Laval a l’Industrielle Attitude : 14 mars au 2 avril 2016

0
Tissus Avesnieres Vieille Photo

A Laval, je peux vous dire que les équipes sont sur les chapeaux de roues ! L’événement Industrielle Attitude aura lieu du 14 mars au 2 avril 2016. En Mayenne (Pays-de-la-Loire) c’est un rendez-vous annuel depuis 15 ans ! Plus de 40 entreprises vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur savoir-faire. Allez-y curieux et les yeux fermés car il y a de belles pépites à découvrir !

Programme Industrielle Attitude

La première semaine est réservée pour les visites d’entreprises pour les scolaires. Puis, les portes seront ouvertes à tous les curieux (habitants de Laval et d’ailleurs).

Il y a bien évidemment de nombreuses visites d’entreprises au programme. Le choix est vaste puisque vous pourrez visiter à la fois des entreprises du secteur industriel comme rencontrer des artisans :

  • Les trois visites chez des entreprises qui ont reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant : 
    • Tissus d’Avesnières (label EPV) le spécialiste de l’impression sur tissus
    • L’entreprise culte Toiles de Mayenne dont on a parlé récemment dans notre article (label EPV)
    • Nautiraid (label EPV) qui est la plus ancienne marque de kayaks française encore en activité
[mk_gallery images=”13018,13020,13022,13024,13026″ style=”style1″][mk_gallery images=”13031,13033,13035,13037,13039″ style=”style2″]
  • Pour mieux découvrir la ville et son fonctionnement, entrez dans les coulisses de l’aéroport de la ville, une véritable fourmilière ! Visitez les archives municipales, une visite dans un environnement bien ordonné.  Optez pour la station d’épuration, le centre Horticole de la ville si vous aimez les plantes…
  • Pour des visites à caractère industriel qui devraient vous en mettre plein la vue : découvrez les coulisses du groupe AIM, l’entreprise qui transforme et assemble les métaux ; l’un des spécialistes de l’alimentation pour le bétail CAM ; les carrières de Chaffenay où l’on vous parlera d’explosifs et de granulats… La visite du groupe Gruau vous permettra de découvrir le secteur automobile car ce sont des spécialistes de l’aménagement de voitures pour les pros.
  • Pour des visites dans des entreprises innovantes, vous pouvez aller découvrir le métier d’archiveur de masse (Archimaine) , les métiers de Cofidur qui fabriquent des cartes et produits électroniques…
  • Pour des visites gourmandes, il y a la brasserie associative de Montflours, la coopérative Fromage Bio du Maine où l’on produit l’Entrammes selon des méthodes encore traditionnelles ! Cette visite sera aussi l’occasion de découvrir comment la coopérative intègre l’environnement dans ses choix stratégiques. La chocolaterie Monbana devrait aussi vous faire saliver…
  • Pour des visites modes, il y a GLM Fashion qui habille de nombreuses stars avec de belles robes de princesse ; chez Les Demoiselles de Laval vous parlerez de soie, d’organza…
  • Pour des visites chez des tisseurs : l’entreprise TDV Industries et ses métiers à tisser pour fabriquer du tissus pour les vêtements professionnels ; Tissus d’Avesnières (label EPV) pour tout savoir sur l’impression sur tissus ; l’entreprise culte Toiles de Mayenne (label EPV)
  • Pour des visites sportives : optez pour une visite chez Nautiraid (label EPV) qui est la plus ancienne marque de kayaks française encore en activité !
[mk_gallery images=”12757,12747,12755,12742,12732″ style=”style1″]

Industrielle Attitude : deux belles conférences

  • Samuel Tual, auteur de l’ouvrage «Le travail pour tous»
  • Adrien Thibaudaux, co fondateur de la start up ARA TECHNOLOGY vous parlera de l’étrange phénomène des start-up

 

L’industrie Mayennaise n’aura plus de secrets pour les curieux !

 

La réservation est obligatoire et se fait à l’Office de Tourisme du Pays de Laval (à partir du 29 février)

84 Avenue Robert Buron – 53000 Laval

Horaires Espace Billetterie : du lundi au samedi de 10h à 18h

billetterie.office@agglo-laval.fr – 02 43 49 45 26

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Je veux recevoir la newsletter WeSavoirFaire