Saviez-vous qu’il n’y a pas un tourisme mais des tourismes ? Il y a les grands classiques : tourisme de mémoire, le tourisme gastronomique et œnologique, le tourisme de plein air, le tourisme culturel, le tourisme religieux, le tourisme des grands événements et du shopping et il y a aussi le tourisme de découverte économique appelé généralement « tourisme industriel ».

On vous en parle car ancrer le tourisme industriel et la visite d’entreprise dans nos habitudes c’est donner les clés de la compréhension du monde d’hier, d’aujourd’hui et aussi de demain

Le tourisme industriel, c’est quoi ?

Le tourisme industriel est une forme de tourisme qui consiste à visiter des sites en rapport avec l’activité économique. Entre visites d’entreprises et visites d’ateliers de production, encore en activité ou non, exploration de laboratoires, découverte de sites industriels, d’ateliers plus artisanaux, de fermes…, le tourisme de découverte économique présente un panel immense de visites possibles :

  • La visite d’entreprise de plus ou moins grande taille et dans tous les secteurs d’activité. Ces visites permettent de découvrir l’histoire d’une entreprise, ses racines, ses valeurs, ses engagements, de comprendre son implantation locale, de visiter ses ateliers et chaines de production, de découvrir ses techniques, ses méthodes et enfin, d’échanger avec ses salariés. C’est l’occasion de faire du tourisme de savoir-faire.
  • La visite de sites industriels reconvertis permet de comprendre ce que sont devenus d’anciens sites industriels de production. La France est un vieux pays industriel centré sur le ciment, le verre, la chimie, la pharmacie, l’aéronautique, le spatial, le nucléaire, le ferroviaire, l’automobile, le génie civile, le textile, le traitement et la gestion de l’eau alors il y a de quoi faire. Ces sites reconvertis sont bien souvent des chefs-d’œuvre architecturaux alors les raisons sont multiples pour ne pas se priver d’une belle visite.
  • Les musées techniques et scientifiques exposent les techniques de production et avancées scientifiques tout en ayant généralement une dimension historique voir sociale intéressante à découvrir. On y découvre généralement de belles collections d’outils et machines anciennes.

Vous l’avez compris, le tourisme de découverte économique, c’est l’économie du passé et du présent ; c’est aussi la technique en action ; c’est un tourisme urbain et rural et où le patrimoine matériel et immatériel est mis en valeur car c’est avant tout une histoire qui est transmise !

tourisme industriel en france tourisme de decouverte economique

Le tourisme industriel, c’est nouveau ?

L’intérêt pour les entreprises, les hommes qui y travaillent et leurs environnements n’est évidemment pas nouveau. La preuve en image :

ComptoirDesEntreprises_Tourisme_De_Decouverte_Economique_vulcain

Comptoir Des Entreprises Louis 14 Gobelins

Sans revenir sur toute l’histoire du tourisme et son évolution depuis le début du 18ème siècle, il faut savoir que le tourisme industriel est une pratique ancienne dont les chefs d’Etats raffolent depuis longtemps. C’est même devenu un instrument de communication politique. Voici quelques exemples d’hommes politiques qui font du tourisme de découverte économique : Louis XIV, Napoléon, Charles De Gaulle, Valéry Giscard D’Estaing… et sans remonter si loin, les journalistes font régulièrement des reportages sur nos élus politiques qui visitent des entreprises tous les jours. Visite de Louis XIV à la Manufacture des Gobelins, le 15 octobre 1667 François Hollande visite Findus En revanche, depuis les années 80, le tourisme de découverte économique a véritablement émergé et a même le vent en poupe !

Le tourisme de découverte économique, oui, mais pourquoi ?

Il est temps de mettre fin à cette idée reçue. Non, le tourisme de découverte économique, ce n’est pas rébarbatif. Loin de là ! D’ailleurs, sur 10 visiteurs, 9 déclarent être satisfaits ou entièrement satisfaits de leur visite. Si vous connaissez des visites qui font autant l’unanimité, appelez-nous ! 🙂 Mais alors, en quoi le tourisme de découverte économique est-il séduisant, captivant, exaltant ? Le tourisme indurstriel permet de mieux comprendre ce monde qui nous entoure. Comment est fabriqué tel ou tel objet ? Comment met-on les produits dans leur emballage ? Qu’est ce qui donne sa couleur à tel aliment ? A quelle période de l’année récolte-t-on telle ou telle denrée ? D’où viennent les matières premières ? Où peut-on voir de vieux outils et machines ? Que reste-t-il du passé industriel de la France ? Et ainsi de suite. Le tourisme de découverte économique permet de répondre à toutes vos questions. Attendez, ce n’est pas tout. Cette forme de tourisme permet aussi de s’informer sur ce que nous consommons. À l’heure où les reportages industriels blâment toutes les formes de production et où les polémiques s’enchaînent, il devient difficile de distinguer le bon du mauvais mais aussi le vrai du faux. La visite des entreprises vous permet d’aller voir par vous-mêmes ce qui se passe dans les coulisses de vos produits préférés. Le tourisme industriel vous offre la possibilité de devenir des consom’acteurs. Ce n’est toujours pas fini ! La visite des entreprises, de sites de patrimoine industriel reconvertis et des musées techniques et scientifiques offre la possibilité de découvrir les régions de manière différente. Cette forme de tourisme, en opposition au tourisme de masse est une forme de tourisme authentique qui vous fait voyager à travers la découverte des savoir-faire français. Ainsi, le tourisme de découverte économique apporte de la valeur ajoutée à vos séjours, vacances ou sorties. Croyez-nous, c’est une expérience touristique qui vaut le détour. Il est important de souligner que la démarche des curieux a évolué dans le temps. Il n’y a qu’à prendre un exemple pour vous l’expliquer. L’usine marémotrice de la Rance attirait à l’époque des curieux car c’était une prouesse technique et aujourd’hui, au-delà de cette prouesse, on vient aussi visiter l’usine marémotrice de la Rance pour en savoir plus sur les enjeux du développement durable !

Côté acteurs, ouvrir ses portes au public permet d’améliorer l’image de marque en jouant sur la carte de la transparence et la proximité avec le consommateur-visiteur. Pour eux, la visite, c’est aussi améliorer leur visibilité, fidéliser les clients, augmenter l’activité, mettre en avant les employés, transférer des connaissances, accomplir un devoir de mémoire, faire découvrir des secteurs d’activité. Enfin, vous l’aurez compris, le tourisme industriel est bénéfique pour tout le monde alors pourquoi s’en priver ? Nous aurons l’occasion de revenir sur les avantages à ouvrir ses portes au public à la fois pour les destinations, les entreprises et les visiteurs car il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet.

Le tourisme industriel en France

Ne croyez pas que pour faire du tourisme industriel, il est indispensable de se rendre en Asie ou en Amérique. Même si on peut visiter des confiseries comme Cadbury en Nouvelle Zélande ou en Angleterre, découvrir des plantations de café en Colombie, visiter des ateliers de chapeau en Bolivie ou même rencontrer des producteurs de laine d’Alpaga au nord de l’Argentine, la France a aussi beaucoup de savoir-faire à faire-savoir. Petits artisans ou grosses industries, pour le plaisir des yeux ou des papilles, pour les femmes ou pour les hommes, pour les grands ou les petits, pour les intellectuels ou les manuels, vous trouverez forcément votre bonheur. Plus de 5 000 entreprises ouvrent leurs portes au public tous les ans. Et pour le coup, toutes les régions sont mises à l’honneur. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu parler des nombreux événements qui ont lieu chaque année en France autour du sujet : journée portes ouvertes, semaine de l’industrie, journées européennes des métiers d’art, journées européennes du patrimoine, Made in Angers ou Centre Bretagne, salon de fabrication et du savoir-faire français… et bien d’autres encore. Si tous ces événements sont en lien étroit avec le tourisme de découverte économique, ce n’est pas un hasard. La bonne nouvelle c’est que plus de 2 500 entreprises sont ouvertes toute l’année aux curieux alors on peut en profiter à tout moment.

Le tourisme de découverte économique participe au développement touristique du pays et contribue ainsi à la valorisation de notre savoir-faire. Plus qu’un produit, une expérience contemporaine. Alors, prêts pour le tour de France du tourisme industriel ?