« La France est l’un des plus beaux pays au monde »,
Laurent Fabius

 

Les choses sont claires ! Loin des grands classiques, Tour Eiffel, Mont Saint-Michel, Musée du Louvre, Viaduc de Millau, châteaux de la Loire, calanques de Marseille-Cassis, les plus beaux villages de France (on pourrait continuer des pages entières), il est possible de visiter la France autrement afin de découvrir les belles choses, parfois secrètes, de notre pays. Le « Made in France », le savoir-faire français d’excellence de nos destinations se consomme, s’apprécie, se lit et se découvre « en live ».

tourisme de savoir-faire visiter la France autrement

Le tourisme de savoir-faire, au cœur de notre activité touristique

Notre pays est depuis maintenant plusieurs années, la première destination touristique au monde.

  • 45 000 monuments historiques classés ou inscrits,
  • 38 sites classés au patrimoine de l’UNESCO,
  • 8 000 musées,
  • une gastronomie des plus réputées…

La France ne manque pas d’atouts pour nous comme pour les touristes étrangers. Oui mais voilà, le tourisme de masse c’est bien gentil mais il commence à faire son temps. De plus, il se concentre uniquement sur la capitale et quelques autres régions. Profiter de ses congés ou de son temps libre pour apprendre de façon ludique, voilà l’idée du tourisme de savoir-faire.

Le tourisme de savoir-faire, une alternative touristique originale

Aujourd’hui, ce que l’on veut c’est un tourisme malin, authentique, qui nous permette de faire des découvertes, de sortir des sentiers battus et ce, partout en France. Ce que l’on recherche, c’est une réelle expérience touristique, loin de la routine, des traditionnelles vacances « PLAGE-BBQ-REPOS » ou « MUSEES-VIEILLE VILLE-RESTO ». Le tourisme de savoir-faire représente une véritable alternative touristique. Et devinez quoi ? La France est la terre d’un savoir-faire contemporain immense. Vignobles, artisanat, textile, gastronomie, les spécialités à la française ne manquent pas. Les savoir-faire français sont nombreux et certains insoupçonnés. Ainsi, cette forme de tourisme (tourisme de découverte économique) vous propose d’entrer dans les coulisses des ateliers et entreprises qui depuis peu ou depuis toujours représentent le fleuron de notre économie.

Le tourisme de savoir-faire met les régions à l’honneur

Transformer le raisin en vin, fabriquer du foie gras, confectionner des bouteilles, tempérer le chocolat sont autant de savoir-faire issus de notre culture. Certains savoir-faire sont parfois spécifiques aux territoires et aux régions. Vous avez certainement déjà entendu parler de la dentelle de Calais, de la porcelaine de Limoges, des couteaux de Thiers, du tissage de Lorraine, des santonniers ou des calissons de Provence, du Nougat de Montélimar, de la saucisse de Strasbourg, du jambon de Bayonne et j’en passe ! Ce sont des associations qui nous paraissent évidentes, mais pourquoi ? Tout comme les individus, les entreprises ont leur histoire et elles aiment la raconter. Pourquoi sont-elles implantées dans une région et pas une autre ? D’où vient son savoir-faire et comment est-il transmis de génération en génération ? C’est aussi ce que l’on découvre quand on fait du tourisme de savoir-faire.

Le tourisme de savoir-faire ou partir à la découverte de savoir-faire d’excellence

Notre curiosité humaine nous pousse souvent à nous demander comment sont fabriqués ces objets que l’on utilise au quotidien ou ces choses que nous mangeons et que nous buvons. Il est rassurant de voir l’origine de ce que l’on consomme et de parler avec les personnes qui contribuent à leur création. Loin des inquiétudes soulevées par les reportages industriels, vous découvrez la production telle qu’elle est vraiment. Grâce au tourisme de savoir-faire, il est possible d’entrer en contact avec les acteurs locaux et autres professionnels qui prennent plaisir à répondre à vos questions. Lors de la visite d’une entreprise, vous pouvez découvrir les ateliers et chaines de production derrière lesquels se cachent des métiers d’excellence et assister à des démonstrations et parfois même des dégustations si l’exercice s’y prête. La rencontre avec les employés des différents secteurs vous apporte une expérience touristique unique et enrichissante. Les acteurs de ces différents sites vous transmettent leur passion.