Ciergerie artisanale Guédon : la fabrique de lumière

0
Ciergerie Geudon Poitiers Credit Stecranie (IG)

La ciergerie artisanale Guédon était l’une des dernières ciergeries de France. C’est Stéphanie Coussay (que vous pouvez suivre sur Instagram @stecranie, igers Poitiers) qui m’a fait découvrir ce savoir-faire et cette belle entreprise qui a malheureusement fermée fin janvier 2016. Malgré cette terrible nouvelle, nous avons convenu qu’il serait intéressant de partager avec vous les coulisses de la ciergerie Guédon !

Fondée en 1735, la ciergerie artisanale Guédon est rachetée en 1919 par Joseph Favreau. Il met au point le manège pour le façonnage des bougies. En 1934, l’atelier est détruit par un incendie mais reconstruit. François Guédon, gendre du précédent propriétaire, reprend l’affaire en 1948 puis en 1979, la cède à son fils François.

Dans les années 1960, la production se partage entre les cierges, les bougies, l’encaustique et la cire en poudre “Valse d’or” pour les salles de danse. Depuis ces dernières années, l’entreprise produisait essentiellement des cierges vendus dans la région Poitou-Charentes et en Indre-et-Loire.

Reportage dans les coulisses de la ciergerie Guédon

Belle découverte non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Je veux recevoir la newsletter WeSavoirFaire