4 jours dans le Luberon, road trip au coeur des savoir-faire

3
Road trip Luberon

Parmi les merveilles de la Provence, il y a… le Luberon. Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le Luberon émerveille par son côté brut, son authenticité et ses villages perchés. Je vous embarque dans notre “road-trip savoir-faire” dans le Luberon avec Fanny, une amoureuse du coin qui nous a fait rencontrer des gens généreux comme elle. Voici donc un parcours qui associe sites historiques riches d’un patrimoine architectural et culturel, savoir-faire et balades au vert car le Lubéron c’est aussi une terre féconde et préservée !

4 jours dans le Luberon

Jour 1 / Road trip dans le Luberon : vivre d’amour de chèvres, de vin et d’eau fraîche

Jour 2 / Road trip dans le Luberon : entre moulin à huile et découverte de Lourmarin

Jour 3 / Road trip dans le Luberon : entre plantes aromatiques et Bonnieux

Jour 4 / Road trip dans le Luberon : biscuiterie et plantes tinctoriales à Lauris

Jour 1 / 4 jours dans le Luberon : vivre d’amour de chèvres, de vin et d’eau fraîche

Nous commençons notre séjour dans le Luberon par le Château Val Joanis. L’idée n’est pas de nous mettre tout de suite à la dégustation (jamais avant 12h) mais de découvrir le fabuleux “Jardin Remarquable” du château. En empruntant une petite piste sur quelques kilomètres, c’est un paysage typique du Luberon que l’on peut apprécier : vignes, pinèdes et oliviers nous plongent dans une belle ambiance (les amandiers manquent à l’appel mais ils sont partout ailleurs) ! Le jardin remarquable conçu par Cécile Chancel (l’ancienne propriétaire au dynamisme infatiguable) à l’image des jardins du 17ème siècle s’étale sur trois terrasses, à l’abri du mistral (vent typique du sud, GLACIAL). On a adoré la grande allée d’oliviers et déambuler dans cet écrin de verdure. Fruits et légumes y sont cultivés et les salariés repartent tous les soirs avec un petit panier de bons produits frais. Le Château propose des visites de ses chais pour les groupes et celle-ci se termine par une petite dégustation des vins de la vallée du Rhône. Voilà qui vous permettra d’en savoir plus sur le château et l’AOP Luberon !

Il faut consommer le vin avec modération mais la balade dans le jardin n’exige pas la même prudence alors profitez-en.

Parce qu’il est bien connu que marcher creuse l’appétit, Fanny nous a amené dans l’une de ses “cantines” préférées : le Bocage dans le village de la Roque d’Anthéron (pour les mélomanes, vous avez surement entendu parler de ce village pour son festival de musique classique qui permet d’écouter du piano dans les champs…). Elle y déjeune avec sa fille avant de l’emmener à ses activités du mercredi après-midi. Une belle adresse pour ceux qui aiment la cuisine avec des produits frais, aux saveurs provençales et une pointe d’exotisme ! Gilles aux fourneaux, Florence à l’accueil et Ida (la maman de Gilles) aux desserts maison. On y retournerait bien cet été, sur cette petite terrasse, à l’ombre du grand platane…

Puis, nous poursuivons en allant à l’abbaye de Silvacane un joyau de l’art cistercien (il y a d’autres belles abbayes en Provence : l’abbaye de Sénanque avec son champs de lavande photogénique et l’abbaye du Thoronet dont l’architecte Le Corbusier dira “À l’heure du “béton brut”, bénie, bienvenue et saluée soit, au cours de la route, une telle admirable rencontre.”). Classée au titre des Monuments Historiques, la visite de l’abbaye de Silvacane est évidemment apaisante !

Pour conclure votre journée ou devrais-je dire pour conclure votre journée par un moment plein d’amour, rendez-vous à la ferme du Brégalon. A la rencontre de Hugues, Christine, leur fille (qui nous a impressionnée par son assurance malgré son jeune âge) et leur troupeau de chèvres alpines. Cette visite au sein de la ferme vous permettra de découvrir comment on fabrique le fromage de chèvre, qu’est-ce qui fait la différence entre un fromage fermier et un fromage fabriqué par un artisan fromager ?… Cette joyeuse et dynamique famille vous en apprendra beaucoup sur le fromage de chèvre. CAPTIVANT !

La visite de la ferme du Brégalon est à faire en fin de journée vers 18h si vous souhaitez voir la traite des chèvres, avoir le temps d’échanger avec la famille Girard et apprécier le lieu. Idéal pour repartir avec un stock de produits frais et délicieux : faisselle, fromage frais nature / sésame / cumin, fromage affiné… L’été, ils organisent des concerts le vendredi soir !

Jour 2 / 4 jours dans le Luberon : entre moulin à huile et découverte de Lourmarin

La découverte du Luberon se poursuit après une nuit au calme dans le gîte de Fanny. Cette bourguignonne qui s’est installée dans le sud il y a bien longtemps maintenant, a pensé à tout pour les bambins (on reviendra un jour) : salle de jeux pour les enfants, vélos de toutes les tailles, cours de natation… Pour les grands, c’est pareil : jardin verdoyant, cuisine d’été rafraichissante, tonnelle au bord de la piscine, cuisine ultra équipée pour cuisiner les produits achetés ici et là, cours de cuisine…

Comme nous sommes dans le Luberon en hiver, nous n’avons pas opté pour une journée farniente au bord de sa piscine… Direction la Bastide du Laval. Carine et Rolland Coupas se sont installés ici après 20 ans aux USA où ils ont eu une vie bien différente : prof de sport, loueurs d’hébergements pour les étrangers qui font leurs études aux USA puis ils ont créé une start up qui a connu un beau succès. Fanny voulait nous les présenter car ce sont des personnages accueillants et qui aiment les choses bien faites. Depuis 18 ans, ils font de l’huile d’olive et cela fait 2 ans qu’ils ont leur propre moulin à huile que vous pourrez également visiter (ne vous attendez pas à voir une meule en pierre, ici c’est moderne). Avant cela, je vous suggère de vous balader dans l’oliveraie qui se trouve dans la zone de l’AOC “Huile d’olive de Provence” et y faire un petit pique-nique avant de retourner au moulin pour la dégustation des huiles du domaine.

Puis, rejoindre Lourmarin, l’un des plus beaux villages de France, est idéal pour terminer la journée. Prenez le temps de visiter le château de Lourmarin, de vous balader pour admirer le Beffroi dit Boîte à sel, les fontaines, l’église romane Saint-André et le temple. C’est un village typique de la Provence avec ses places ombragées et de petites ruelles ! Village animé, il n’est pas rare d’y croiser quelques artistes venus se dorer la pilule à la terrasse d’un café.

Jour 3 / 4 jours dans le Luberon : entre plantes aromatiques et Bonnieux

Comme tous les matins, on opte pour une balade en pleine nature. Nous partons en compagnie de Cyril et Fanny dans la colline, avec notre nouvelle application “Ecobalade”. L’idée de marcher avec notre smartphone à la main ne nous emballe pas mais on a été sensible au fait que pour une fois, on regarde les plantes mais surtout on cherche à en savoir plus. Cette application permet de chercher de façon ludique le nom d’une plante, de deviner quel oiseau se cache derrière le chant que l’on entend au loin. Sympa et cela force un peu à prendre son temps !

Puis nous filons à la ferme de Gerbaud, à la rencontre de Paula, la manon des plantes aromatiques. Nichée au fin fond d’une petite route, la ferme est un lieu incroyable et Paula une femme au parcours surprenant. De quoi faire un film sur ces gens qui savent rebondir après un licenciement ! Paula s’installe dans la ferme familiale avec comme projet de faire pousser des plantes aromatiques et ceci malgré une terre très rocheuse et le manque d’eau (la ferme n’a pas l’eau courante, oui cela existe encore)… Cette visite à la ferme de Gerbaud est une excellente façon de plonger dans les racines provençales, de parler bouquet garni, de lavandin… et de comprendre que ces plantes que l’on utilise pour “donner du goût” sont en réalité des plantes qui à l’origine étaient utilisées pour leurs vertues médicinales. PASSIONNANTE rencontre !

L’aventure se poursuit notamment à Bonnieux, un village avec quelques découvertes bien étonnantes. L’église Louise Bourgeois est une chapelle privée dissimulée derrière de hauts murs. L’artiste contemporaine a eu l’audace de fait un savant mélange entre références classiques, humour et sensualité ! On ADORE le bénitier en marbre rose garni de seins rebondis, le confessionnal grillagé, la vierge à l’enfant en poupées de chiffon… et l’araignée, sa signature ! Puis, l’Enclos des bories (ça aussi c’est typique du coin, c’est un vieux village de pierres sèches) mérite qu’on se perde sur un chemin poussiéreux. Enfin, le jardin contemporain de la Louve est un moment de grâce originel !

Jour 4 / 4 jours dans le Luberon : biscuiterie et plantes tinctoriales à Lauris

On se lève tôt. Aie. Fanny nous emmène découvrir la biscuiterie de Rognes. Un mal pour un bien. Dans une petite rue, l’air de rien, on entre dans une boutique. Ici, on a l’impression d’être “chez mamie” et les biscuits ressemblent à ceux de mamie. Adeline et son équipe nous ouvrent leur porte pour nous faire découvrir en exclusivité leur écurie, là où ils confectionnent tous les matins, de délicieux biscuits. On discute pendant qu’ils coupent les croquants ! Une rencontre REJOUISSANTE avec Adeline, une ex-contrôleuse de gestion qui a décidé de changer de vie à 40 ans ! On vous recommande de vous arrêter à la Biscuiterie de Rognes pour faire le plein de douceurs : croquants (EXCELLENTS), biscotti, croissants aux pignons (FONDANTS)… Bref, une adresse qu’on vous recommande chaudement !

Petite info secrète : il y a une petite porte par laquelle vous pouvez observer l’équipe en train d’envoyer des 10aines de biscuits et pains dans le four ! Il n’y a qu’à suivre l’odeur pour découvrir cette “lucarne”. Et si vous avez de gros yeux ronds et l’air sympathique, peut-être qu’Adeline vous fera rentrer chez elle.

On poursuit notre route vers Lauris où l’on va visiter le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales (un autre Jardin Remarquable). On rencontre une équipe de bénévoles qui se passionnent pour les plantes dont on extrait des colorants pour la teiture, l’encre et l’alimentation. Vous pouvez aussi y faire un stage de teinture ou repartir avec un kit de teinture. Why not, faut tenter même si cela n’a pas l’air aussi évident que cela. Perso, je passe mon tour, j’ai déjà suffisamment de hobbies comme cela !

Autour du Jardin, de nombreux artistes se sont installés pour travailler leurs oeuvres avec des colorants naturels. On assiste à une redynamisation du village grâce à la mise en lumière du passé textile de la région. Lucile Travert a son atelier à quelques rues de là, une artiste textile s’est également installée ici. Voilà de quoi flâner quelques heures et on vous recommande de vous arrêter à Lou Pébre d’Aï, un restaurant à la décoration désuète mais à la carte GENEREUSE.

On adore ce genre de lieu où lorsqu’on franchi la porte on comprend tout de suite qu’on a vu juste : tous les papis du village sont là en train de déjeuner dans une joyeuse ambiance. L’un d’entre eux, installé à l’entrée nous salut. On a cru pendant quelques minutes que c’était le patron. Non, un fidèle !

Cadeaux du Luberon

L’essentiel de nos bonnes adresses dans le Luberon

  • Pour visiter des entreprises, découvrir les savoir-faire français et rencontrer des gens passionnants, c’est par ici !
  • Pour voyager tranquillement, dîtes “LubEUron” et non “Lubéron”
  • Dormir dans le Luberon : dans le gîte de Fanny ou dans l’une de ses bonnes adresses. Fanny a le sens de l’accueil, vous prépare une petite surprise à votre arrivée et si vous êtes là au bon moment, elle déposera sans doute quelques fruits ou légumes du jardin ! Elle vous enverra même un petit guide avant votre séjour avec pleins de belles adresses à découvrir dont certaines sont ici
  • Restaurant Le Bocage : menu déjeuner de 11 à 17 euros – 04 42 59 47 88 – 34 Rue de l’Église, 13640 La Roque-d’Anthéron
  • Restaurant Lou Pébre d’Aï : menu de 17 à 38 euros – 04 42 04 50 42 – 78 Avenue Joseph Garnier, 84360 Lauris

Cet itinéraire a été imaginé avec l’aide de Fanny mais tout ce qu’on vous raconte c’est 100 % nous ! Merci à Fanny pour ces journées sublimes dans le Luberon et à toutes les personnes que nous avons rencontrées qui ont pris le temps de répondre à toutes nos questions.

3 COMMENTAIRES

  1. Quand on a la passion de son territoire et du partage et qu’on rencontre un binôme de passionnés des territoires, des gens et de leurs activités, forcément, cela cultive notre envie de profiter de ces belles choses qui nous entourent, des initiatives, des savoir-faire et de l’amour de bien faire. C’était un plaisir, WeSavoirFaire de vous accueillir au coeur de mon pays d’adoption, de vous faire rencontrer les gens, les produits et les lieux que j’aime. Depuis plusieurs années, j’ai choisi de partager tout cela avec les vacanciers curieux, à travers La Bastide de Fanny, mon propre gîte, puis à travers des propriétaires de location de vacances amoureux eux-aussi de leur territoire. La Provence de Fanny est une Agence de Location de Vacances pour des vacances autrement… avec mes adresses et celles répertoriées par WeSavoirFaire. Une locataire épicurienne a écrit dans une appréciation sur mon gîte “il y a des adresses que l’on souhaiterait garder pour soi, mais je suis bonne joueuse, alors je partage”… Partageons tous nos découvertes !

  2. Bonjour à tous,
    J’ai pris le temps de tout lire. Et j’ai voyagé, j’ai été transporté dans tous ces lieux évoqués. Maintenant quelques adresses sont punaisées dans ma cuisine en vue d’une prochaine escapade locale.
    Merci pour ce beau travail d’artisan.
    Adeline (la biscuitière)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Je veux recevoir la newsletter WeSavoirFaire