Que faire en Camargue : 12 adresses incontournables, entre nature et savoir-faire

0
road trip 4 jours en Camargue

1La Camargue, une terre sauvage

La Camargue est une terre sauvage, unique et luxuriante. Voici mon road trip en Camargue que vous pouvez faire en 4-6 jours. Si rien ne presse, prenez votre temps car la Camargue c’est un endroit idéal pour se reposer et admirer la mer ! Chevaux au galop (enfin, surtout des touristes qui font un petit tour à la queue leu leu), flamants dans le vent, spécialités camarguaises et bien évidemment des savoir-faire locaux à découvrir durant ce petit trip !

2Parc ornithologique du Pont-du-Gau

Le parc ornithologique du Pont-du-Gau est une halte nature de 60 hectares. Les 7 km de sentiers sinueux se parcourent facilement car c’est plat (!!!) et plus sérieusement parce que vous marchez en compagnie des flamants roses qui vous feront sûrement de belles démonstrations aériennes. Véritable diva carmarguaise, le flamant n’est pas la seule espèce ailée de Camargue. Laissez-vous emportez pas les hérons, les cigognes, aigrettes, sarcelles et quelques rapaces.

3El Pica Pica aux Saintes-Marie-de-la-Mer

Je ne suis pas fan de ces petites villes envahient par les boutiques de souvenirs chinois. Un vrai scandale et franchement, ce n’est pas très agréable…

Toutefois, cela vaut le coup de s’y arrêter pour trois choses : l’église des Saintes-Maries qui abrite la statue de Sara-la-Kali (Sara la brune), la sublime vue depuis le toit de l’église ; la pause dej au El Pica Pica, un adorable petit resto où vous pourrez manger quelques fritures de poisson, des huîtres avec un petit verre de vin blanc bien frais. On adore le lieu, le style fait de bric et de broc.

4Les salins d’Aigues-Mortes

En vélo ou en petit train, une jolie balade dans un paysage mythique, des dunes de sel, une vue incroyable sur Aigues-Mortes, des sauniers à l’oeuvre… La balade à vélo vous garantiera plus de tranquilité et le guide vous expliquera tout sur le fonctionnement du site, l’histoire des Salins et bien évidemment, si vous êtes sage, vous révelera quelques secrets sur le sel… Je vous conseille d’y aller le matin tôt ou en fin de journée…

L’odysée des sens, une fabrique artisanale de bougies parfumées vous propose une visite guidée dans leur atelier !

5La cité médiévale d’Aigues-Mortes

Cette jolie petite ville médiévale est très agréable. Saint Louis (le roi de France) partait d’ici pour ses croisades. Après la révocation de l’édit de Nantes, les tours sont devenues des prisons où l’on y enfermait les protestants ! A ne pas louper : la tour de Constance et les remparts, la fougasse d’Aigues-Mortes à base de fleur d’oranger à déguster à la pâtisserie Olmeda (32 rue Emile Jamais) !

6Le savoir-faire unique de La Botte Gardiane

La Botte Gardiane est la seule entreprise française spécialisée dans la fabrication des bottes de gardians camarguais. Cela vaut le détour pour aller découvrir leur boutique, un temple dédié à la chaussure Made in France : sandales, bottines, bottes… et si vous êtes un peu patient, vous pouvez même commander un modèle sur-mesure avec notamment un large choix du type de cuir : fleur gras pleine fleur, veau végétal pleine fleur, vache pleine fleur, vernis, veau velours, métallisé, mouton, chèvre, veau souple… En prime, vous aurez la possibilité de découvrir l’atelier et le savoir-faire de la maison. En savoir plus sur cette visite.

7Le couscous du café du Sambuc

L’une des meilleures adresses du coin, ici on peut manger un couscous de taureau avec un pichet de rosé. Ambiance western, tatouage de chevaux ! What else ?

8Les salins de Badon

L’ancienne saline royale est une réserve exceptionnelle. Ici, c’est une camargue figée dans le temps que vous pourrez apprécier : bâtiments en ruine, observatoires et un jolie parcours de 4,5 km pour les ornithologues amateurs. N’oubliez pas vos jumelles ! 😉

9Phare de la Gacholle

Jolie phrase, c’est surtout un point de départ pour la promenade de la digue à la mer. En Camargue, il faut aimer marcher ! 20 km de sentiers pédestres et cyclables afin d’observer les oiseaux de mer et des milieux saumâtres : mouettes, sternes, goélands, flamants roses…

10Salin de Giraud

Etonnante vue du ciel des salins de Giraud…

11Plage de Piémanson

Alors là, la plage de Piémanson… Un mythe entre plage bobo et bidochon. Jusqu’à peu, il était autorisé de faire du camping sauvage dans le coin. Un spectacle bien singulier qui mérite le détour ! Balayée par le vent, cette plage vous permettra de vous rafraîchir.

12Visitez le moulin à huile La Cravenco

Savez-vous comment est fabriquée l’huile d’olive ? Connaissez-vous toutes les vertus de ces petits fruits savoureux ? Une visite au Moulin La Cravenco vous révélera tous les mystères des olives, de leur culture à leur transformation en huile. En savoir plus sur cette visite.

13Arles, la porte d’entrée en Camargue

Une petite ville normalement bien calme et plus agitée l’été. Un petit verre au bar de l’hôtel Nord-Pinus vous plongera dans l’ambiance de la région : trophées de tauromachie et collection passionnante ! Arles, c’est aussi un beau patrimoine romain à découvrir : les arènes, le théâtre antique, les galeries souterraines cryptoportiques, les thermes de Constantin, la nécropole Alyscamps

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Je veux recevoir la newsletter WeSavoirFaire