16 domaines viticoles contemporains que j’irais bien visiter

2
Château Cheval Blanc Credit_Pierre Lurton
Château Cheval Blanc Credit_Pierre Lurton

L’été approche. J’ai envie de silloner les routes des vins de France. J’ai entendu dire qu’il y avait plus de 10 000 domaines en France alors comment choisir ? Les 16 adresses que j’ai repérées misent sur la différence, le beau, le surprenant et parfois le déstabilisant. Que ce soit dans le Bordelais où ailleurs, il règne parfois une ambiance contemporaine au milieu des ceps des vignes et le risque à cet exercice de style, c’est de se détourner des vignes… Des chais d’oeuvres non ?

Je vous emmène dans une balade contemporaine au coeur des vignobles français…

La nouvelle Cité du Vin à Bordeaux

Flickr/Anaka La cite du vin BordeauxOui on l’attendait… la carafe irisée ! 3000 mètres carrés pour voyager dans le monde du vin. Entre traditions et modernité, voilà un bon point de départ histoire de mettre les pendules à l’heure avec de faire de l’oenotourisme. En plus, la vue sur Bordeaux est magnifique !

Chai contemporain : Château Cheval-Blanc – Saint-Emilion

Une étonnante et imposante vague de béton signée Christian de Portzamparc accueille le nouvel “atelier du vin”. Graphique et intégré dans le paysage ! Une douceur…

Chai contemporain : Château La Dominique

Chateau La Dominique Credit Guy-CharneauCela tombe bien, juste en face, comme dans une surenchère contemporaine qui ne pourrait que me ravir, voici le rougeoyant Château La Dominique. Un camaïeux de rouge idéal en automne…

Chai contemporain : Château Faugères

Chateau FaugeresUn temple chai-cathédrale dessiné par Mario Botta.

Chai contemporain : Château Lafite Rothschild

Chai Lafite RothschildEn 1985, le château Lafite Rothschild innove et fait construire un chai circulaire par l’architecte Ricardo Bofill. Un chai imposant, certains diront massif qui couvre des cuvées précieuses…

Chai contemporain : Domaine Cos d’Estournel

Domaine Cos d'Estournel_Credit_Cos d'EstournelCe chai est ultra moderne. Pensé par l’architecte Jean Michel Wilmotte, le bâtiment vient révolutionner l’idée du cuvier et du chai. Un pont de verre qui domine la mer de tonneaux. Unique (ou presque), le chai dispose de quatre cuves-ascenseurs destinées à effectuer les remontages de vins. 😉

Chai contemporain : Château de Fieuzal

Chai Chateau de Fieuzal

Imaginé par Philippe Ducos, le chai du Château de Fieuzal me fait penser à un bâteau. Un mélange de bois, de béton et d’inox.

Chai contemporain : Château Le Pin

Château Le Pin_Credit_helmanLe château Le Pin a opté pour une construction élégante, aux lignes épurées qui tranchent. Une belle hauteur pour cet écrin signé Robbrecht et Daem. A l’ombre des deux pins, sublime.

Chai contemporain : Ballande et Ménéret

Ballande et MeneretVoilà un chai de stockage qui a du empêcher les voisins de dormir ! Lumineuse idée et très photogénique.

Chai contemporain : Domaine de Solan

Domaine de SolanLe domaine qui est également un monastère a fait bâtir un mur romain, que certains qualifi de “divin”. Je vous laisse juger.

Chai contemporain : Château Barde Haut

Chateau Barde Haut_Credit Philippe CaumesLe chai existant, dont la silhouette discrète semble émerger des vignes, a été creusé afin de gagner en hauteur.

Chai moderne : Domaine de l’Hortus

Chateau HortusAu pied du Pic Saint Loup, voici un chai construit en bardage de bois. On n’est pas contemporain dans le sens design mais c’est une bel hommage aux anciens hangars agricoles.

Chai contemporain : Domaine Pierre & Bertrand Couly

Domaine Pierre Bertrand CoulyCela tourne rond ici.

Chai contemporain : Château La Coste

Chateau La CosteJean Nouvel semble visiblement partout. Le domaine est magnifique, je l’ai visité et je vous en parlerai prochainement. Une balade artistique, un petit resto sympathique au bord de l’eau, une visite des chais et une belle dégustation !

Chai contemporain : Château Thuerry

Chateau ThuerryAu pied du village de Villecroze, le château Thuerry a fait appel à l’architecte basque Xavier Leibar, pour édifier un chai futuriste de 3000 m2 à côté de la bâtisse principale dont l’origine remonte aux Templiers. La cuverie est magnifique à ce qu’il parait !

N’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos bonnes adresses. Il est toujours possible d’alimenter cet article…

2 COMMENTAIRES

    • Oui, je suis bien d’accord ! La visite est sympa, les oeuvres intéressante, le petit resto au bord de l’eau, à faire craquer tous les gourmands qui veulent manger au calme…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Je veux recevoir la newsletter WeSavoirFaire