Journée Nationale des Jeunes : visiter des entreprises le jeudi 20 novembre 2014

0
JNDJ

La 4ème édition de la Journée Nationale Des Jeunes se tiendra le 20 novembre 2014, partout en France. Enseignants, voici l’occasion de quitter les bancs de l’école (sans faire l’école buissonnière) en faisant participer vos classes à l’une des activités proposées dans le cadre de la Journée Nationale Des Jeunes.

Objectifs de la Journée Nationale des Jeunes

A l’initiative des acteurs publics ou privés, la JNDJ propose aux jeunes de 14 à 20 ans, de percevoir de manière concrète leur avenir, en explorant tant le monde professionnel qui les entoure que leurs propres aspirations et compétences. Cette journée permet de rapprocher les jeunes du monde professionnel.

Pourquoi créer cette journée “scolaire” Portes Ouvertes ?

Pour l’association Banyan (association loi 1901 dont l’activité relève de l’intérêt général), avec un chômage de 26 % chez les jeunes de moins de 25 ans, il faut créer de nouvelles vocations. Par ailleurs, les jeunes souhaitent appréhender la réalité du monde économique qui les entoure et il faut les accompagner. Les JNDJ permettent de :

  • d’associer une réalité à des connaissances théoriques = une meilleure compréhension des enseignements,
  • découvrir la réalité des entreprises en entrant dans ses coulisses et en rencontrant ses acteurs = une nouvelle vocation,
  • découvrir les entreprises de sa région = l’employeur de demain ?

Quelles activités faire pendant la Journée Nationale Des Jeunes ?

Le choix est vaste : participez à une visite d’entreprise, à un atelier interactif, à un débat… Trouver des rencontres dans votre académie en cliquant sur la carte et inscrivez vite votre classe.

Prolonger la Journée Nationale Des Jeunes…

…en faisant régulièrement des visites d’entreprises partout en France ! Des milliers d’entreprises vous accueillent toute l’année pour vous faire découvrir ses savoir-faire, son organisation du travail, vous parler de son environnement économique, des enjeux majeurs auxquels elles doivent faire face, des innovations qu’elles mettent en place afin de créer un véritable avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents… La visite d’entreprise est pour les jeunes une occasion de faire le lien entre le savoir théorique et le savoir pratique. C’est l’occasion de donner du sens à certaines formations, de créer des vocations et de piquer sa curiosité. Alors, est-ce que cela vous inspire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Je veux recevoir la newsletter WeSavoirFaire